Brocs de Lanne : le paradis des chineurs !

Brocs de Lanne 2017 - photo Refais ta déco!
Brocs de Lanne 2017

Que tu soies breton, parisien, lyonnais ou alsacien, qui n’a jamais entendu parler de la célèbre brocante à ciel ouvert de qui se tient chaque 14 et 15 août au Port de Lanne, petit village landais situé à côté de Peyrehorade (40) ?
C’est LE paradis des chineurs !

Il s’agit du rendez-vous annuel des antiquaires, brocanteurs, chineurs mais aussi des vacanciers qui s’y rendent pour le plaisir des yeux et pourquoi ne pas craquer sur ce petit bibelot qui irait bien sur cette étagère dans la chambre du p’tit dernier ?
Depuis la route nationale jusqu’au vieux port, chaque mètre carré du village est occupé par les professionnels aussi bien que les habitants qui profitent de cet évènement national pour faire un vide-maison sur les deux jours.
Il s’agit en quelque sorte de la petite sœur de la braderie de Lille.

Qu’est-ce que tu peux bien y trouver?
Objets de collection, meubles antiques, déco vintage, tableaux tendance, argenterie, livres anciens… la liste des choses à trouver est longue et non exhaustive tant le choix est immense (eh oui, il faut bien 2 jours pour tout scruter si tu y pars avec une idée bien précise). Les objets de collection sont scrutés de près par les chineurs, à la recherche de la perle rare.

La « plus grande brocante du Grand Sud » accueille des exposants venus de toute la France, et même de l’étranger. Bon nombre d’antiquaires espagnols s’y rendent car il n’y a quasiment pas de manifestations de cette ampleur côté espagnol. Depuis quelques années, certains petits malins ont flairé la bonne affaire et se sont recyclés en « décorateur d’intérieur pour étrangers» et organisent des raids de clients japonais qui viennent y trouver un peu de patrimoine français pour le ramener dans leurs valises (enfin…des conteneurs, selon les dires des brocanteurs interrogés)!

C’est un véritable pèlerinage annuel que je ne raterai pour rien au monde tellement il y a de bonnes affaires à y dénicher et notamment, pour tous les portes-monnaies ! Le premier coup de cœur que j’y avais eu est un meuble d’épicerie en bois que j’ai recyclé en bibliothèque (cf. article Un meuble d'épicerie en guise de bibliothèque...).

Si toi aussi, tu es passionnée de brocantes et vides-greniers, je t’invite à t’y rendre au moins une fois…le risque est que tu y trouves ce que tu cherches (il y en a pour tous les portes-monnaies) et surtout, que tu veuilles y retourner chaque année, comme moi !


Petits conseils de chineuse avertie:
  • Arrive très tôt, au moins 8h au matin, surtout pour trouver à se garer pas trop loin.
  • Prévois au moins 3h minimum de chasse aux trésors tellement le nombre d’exposants est élevé (pas moins de 300 stands, sans compter les portes ouvertes des maisons ou garages des villageois).
  • Viens avec ton porte-monnaie bien rempli car il n’y a pas de distributeur bancaire dans le village (cela t’évitera un détour par Peyrehorade, ville la plus proche à 15 minutes de voiture).
  • Prends un sac à dos contenant un ou deux sacs dépliables au cas où tu trouves pas mal de choses à ramener.
  • Prévois un pique-nique qui te permettra de continuer ton escapade sans forcément t’arrêter (je me répète, cela se passe dans tout le village, la balade est longue).


Voici à quoi ressemblent les Brocs de Lanne :

brocs de lanne 1 - photo Refais ta déco!

brocs de lanne 2 - photo Refais ta déco!

brocs de lanne 3 - photo Refais ta déco!

brocs de lanne 4 - photo Refais ta déco!


Coup de coeur!
Au détour d'une rue, je suis tombée sur ce brocanteur designer basé à Toulouse, Fabien Vanpeene, qui transforme des globes de mariée en véritables objets de décoration insolites sous la marque Objets et Créatures:


Globes de mariée coquillages Objets & Créatures - photo Refais ta déco!
Globes de mariée coquillages Objets & Créatures

Globes de mariée papillons Objets & Créatures - photo Refais ta déco!
Globes de mariée papillons Objets & Créatures
Il avait également des globes avec des phasmes marrons (j'ai ainsi découvert à quoi ressemblent leurs ailes!) ou des lézards...parfaits pour ton cabinet de curiosités!



Retrouvez-moi sur les réseaux!


#vintage #decovintage #deco #decoration #décoration #bricabrac #videgrenier #fleamarket #instadeco #decomurale #littlebroc #brocante #brocantes #broc #vintagestyle #vintagehome #vintage #meubledemetier #outdoor #brocanteur #marcheauxpuces #brocantedecharme #chineaddict #brocantemarket #retourdechine #brocanteandco #upcycling #refaistadeco

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Personnalise ton globe de mariée

9 idées de recyclage d'une échelle en bois

Décorer sa maison avec des objets détournés.