Comment créer ton cabinet de curiosités

La déco façon cabinet de curiosités revient en force à compter de la rentrée !
Il n’y a pas un magazine déco qui ne fasse un article, un publi-rédactionnel ou une allusion depuis quelques jours.
Toi aussi, tu as envie de t’en faire un mais déjà, tu ne sais pas trop ce que c’est et surtout, comment t’y prendre et si possible, à moindre frais.


Cabinet de curiosités : késako ?
Les cabinets de curiosités étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposés et exposés des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré. On y trouvait un mélange hétéroclite comprenant des objets d'histoire naturelle (minéral, animal et végétal), des objets créés ou modifiés par l'homme, des instruments scientifiques et des plantes ou animaux exotiques.
L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque (on pouvait y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, – ou des racines de Baara).


Je m’y prends comment pour faire le mien ?
Déjà, commence par rassembler tout ce que tu aimerais bien mettre en avant dans une vitrine ou si c’est carrément tout un pan de mur, le choix sera bien évidemment pas le même !
Voici quelques idées d’objets insolites: dents de lait de tes enfants, coquillages ramassés ici et là, petits bibelots de ton enfance, clés rouillées (ou pas !), boutons de portes vintage, fioles en toute genre, globe de mariée, plumes colorées, bois flotté, bout de cordes, vieux livres, os de seiche, des objets achetés sur les brocantes ou vides-greniers (voir article Brocs de Lanne 2017: le paradis des chineurs!)
Tu peux mixer un peu de tout comme aussi bien partir sur une thématique (oiseaux exotiques, coquillages, poupées,…) A toi de voir en fonction de ton envie et surtout, de ce que tu as à disposition pour réaliser ton cabinet à pas cher.
Un tiroir de commode peut faire l’affaire tout aussi bien qu’une vieille armoire de grand-mère repeinte en bleu noir qui fera ressortir tes beaux coquillages…
Bref, à toi de jouer !


Voici ma sélection d’idées de cabinets de curiosités pour t’aiguiller :

Un cabinet de curiosités géant ou discret? Voici des idées à ta portée!
Un cabinet de curiosités géant ou discret? Voici des idées à ta portée!

Mets en scène des objets qui te tiennent à coeur et reflètent ta personnalité.
Mets en scène des objets qui te tiennent à coeur et reflètent ta personnalité.

Mixe les objets pour un rendu hétéroclyte ou bien pars sur une thématique bien spécifique.
Mixe les objets pour un rendu hétéroclyte ou bien pars sur une thématique bien spécifique.



Retrouvez-moi sur les réseaux!





Pinterest - Tableau Blog Refaistadeco
Twitter - @Refaistadeco

#cabinetdecuriosite #cabinetsdecuriosites #globedemariee #vintage #decovintage #deco #decoration #décoration #bricabrac #videgrenier #fleamarket #instadeco #decomurale #littlebroc #brocante #brocantes #broc #vintagestyle #vintagehome #vintage #refaistadeco

Sources: Pinterest, Instagram
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_curiosit%C3%A9s
https://fr.pinterest.com/refaistadeco/cabinet-de-curiosit%C3%A9s

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une paire de présentoirs muraux vintage 70's recyclés dans ma cuisine.

La tête dans la cuvette…

Brocs de Lanne : le paradis des chineurs !