Un peu de douceur dans ma salle de bain...đź’‹



Rentré de voyage scolaire en Provence tard dans la nuit, mon fils ainé m'a fait la surprise de me ramener un savon de Marseille rosé au message très clair: JE T'AIME.
Trop mignon, surtout quand on sait qu'il commence à se la jouer "petit rebelle" avec ses parents chéris (vive la préadolescence!).

Du coup, cela amène une note de fraĂ®cheur Ă  la dĂ©co bois de ma salle de bain! 
Mais le savon de Marseille, ce n'est pas que cela...Un peu d'histoire:

Le savon de Marseille est un type de savon rĂ©sultant de la saponification d'un mĂ©lange d'huiles, gĂ©nĂ©ralement vĂ©gĂ©tales, par de la soude. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisĂ© pour l’hygiène du corps peut ĂŞtre fabriquĂ© de façon industrielle ou artisanale.
L'appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d'origine contrĂ´lĂ©e, elle correspond seulement Ă  un procĂ©dĂ© de fabrication codifiĂ© garantissant une teneur minimale d’acides gras. D'autres matières grasses que l'huile d'olive peuvent ĂŞtre utilisĂ©es dans ce procĂ©dĂ©, y compris du suif, d'origine animale.
Le premier savonnier est recensĂ© dans la rĂ©gion de Marseille en 1370. La formule de ce savon a Ă©tĂ© rĂ©glementĂ©e au xviie siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un Ă©dit limitant l'utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriquĂ©s Ă  l'huile d'olive dans la rĂ©gion de Marseille. Historiquement, une teneur de 72 % en masse d’acides gras Ă©tait garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement prĂ©parĂ© Ă  partir d'huile d'olive.
La rĂ©gion de Marseille compte 90 savonneries au xixe siècle et connaĂ®t son apogĂ©e en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après 1950, l'essor des dĂ©tergents de synthèse prĂ©cipite son dĂ©clin. La Chine et la Turquie sont aujourd'hui les plus gros fabricants de savon de Marseille.
Source: Wikipédia

Pour trouver ce savon, allez sur www.maison-du-savon.com (ce n'est pas de la pub dĂ©guisĂ©e, je vous mets juste le lien pour gagner du temps dans votre recherche).

Retrouvez-moi sur les réseaux!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Personnalise ton globe de mariée

J'peux plus t'en(cadre)r...ou comment détourner tes vieux cadres?

Décorer sa maison avec des objets détournés.