Comment créer une déco murale sans se ruiner ?


Envie de changer de décoration murale pour donner un coup de fraîcheur dans ton nid douillet sans avoir à en changer? Pas besoin de te ruiner pour rafraîchir ta déco!
Après des années de vie au même endroit, on finit souvent par se lasser de l'environnement dans lequel on est installé. Cela peut paraître bête qu'on n'y pense pas: changer les meubles et cadres de pièce suffit parfois à faire le job!

Fan du DIY* ou pas, tu peux aussi contacter ta famille ou tes amis pour récupérer (ou troquer avec eux!) du mobilier et autres accessoires déco que tu peut relooker si tu estimes que cela ne matche pas du tout avec tes envies ou mobilier que tu veux garder.


La première étape consiste à poser sur une feuille les thématiques de déco que tu verrais bien chez toi. Alors ne va pas te perdre dans 150 exemples, je sais que Pinterest est une source d'inspiration intarissable mais à force de trop compiler ceci ou cela dans ton tableau "astuces déco pas chère", en général tu ne fais rien car tu n'arrives pas à trancher.

1- Fixe-toi 1 à 3 idées de relooking déco maximum.

Exemple: en ce moment, tu as la tendance Jungle, la tendance Bohème et la tendance Bois qui revient en force. Tu pourras trouver sur mon blog des idées si c'est l'industriel qui te botte, le détournement d'objets, le recyclage vintage, etc.

2- En face de chaque thématique, tu listes:

  • l'ensemble des objets dont tu disposes déjà chez toi
  • le mobilier et accessoires sur lequel tu lorgnes chez tes parents, Tata Suzanne, frères et sœurs, sans oublier les copains.
  • ce que tu achèteras pour compléter le tout

Dans une démarche éco-responsable, je recommande d'aller chiner les objets chez Emmaüs. Au début, j'avais l'impression que c'était réservé qu'aux gens dans l'extrême besoin et je n'y mettais jamais les pieds. J'avais également un à-priori complètement erroné de me dire que là-bas, c'était forcément d matériel de 3ème ou 4ème main.

Eh bien pas du tout! C'est étonnant de constater que beaucoup de personnes de toute catégorie socio-professionnelle s'y rendent (j'en ai vu des voitures haut de gamme y faire des ravitaillements), et que pas mal de marchandises sont encore bien empaquetées dans leur emballage d'origine...ça sent le cadeau de Noël ou d'anniversaire à côté de la plaque.😉



Je te recommande vivement de mettre des alertes sur le Bon Coin ou MarketPlace de Facebook qui cartonne bien. Sans compter le fait de passer ses dimanches matin à chiner dans les brocante, vides-greniers et vides-maison! Concernant un célèbre site aux enchères anglo-saxon tenant en 4 lettres, j'en suis un peu revenue car je me suis rendue compte assez vite que les enchères étaient plus ou moins truquées avec des vendeurs aux multiples profils qui font croire que quelqu'un surenchérit alors que ce sont eux qui sont derrière l'opération....bref, à toi de voir! Je préfère la rapidité des échanges sur les 2 premiers cités.

La seconde étape, c'est de visualiser ta future déco redesignée.
Que tu aies des talents de dessinateur ou pas, tu dessines au stylo bille sur une feuille la pièce que tu souhaites relooker (pas compliqué). Tu dessines ensuite au crayon à papier les meubles, cadres et autres objets de décoration, ce qui te permet de visualiser très vite ton choix d'emplacement et donc, de le modifier pour faire autre chose si cela ne te convient pas. Certains aiment bien découper les mobiliers pour les placer ici ou là sur la feuille de fond: à toi de voir. Perso, c'est ce que j'ai fait quand j'ai emménagé dans mon nouvel appartement à décorer entièrement. 😊



La troisième étape, c'est de passer au relooking!
Si tu as choisi la thématique Jungle, il est évident qu'il va falloir investir dans de la peinture, papier peint ou dans la nature, tout ce qui va te donne rune touche nature à ton intérieur. Si Monsieur ou Madame est prédisposé(e) à t'aider, le sentiment de satisfaction déco en sera d'autant plus grand qu'il/elle se sera impliqué(e) dans le projet.


La quatrième étape est la finalisation du projet.
Concrétiser le projet en posant enfin au sol ou au mur tous les éléments relookés par tes soins, et se féliciter de l'avoir fait toi-même, sans diplôme de décorateur d'intérieur!


Pour plus d'idées sur la déco, retrouve mes autres articles sur mon blog et les réseaux sociaux!


* DIY: Do It Yourself (faire soi-même)

Sources: photos Refais Ta Déco!

Retrouvez-moi sur les réseaux!
Twitter - @Refaistadeco

#vintage #decovintage #deco #decoration #décoration #bricabrac #videgrenier #fleamarket #instadeco #decomurale #littlebroc #brocante #brocantes #broc #vintagestyle #vintagehome #vintage #decoappartement #decomaison #decointerieure #refaistadeco

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Personnalise ton globe de mariée

J'peux plus t'en(cadre)r...ou comment détourner tes vieux cadres?

Décorer sa maison avec des objets détournés.